Catherine Dolto décrit la science de l’Affectivité qu’est l’haptonomie comme un art de vivre. L’haptopsychothérapie est une nouvelle façon de considérer l’être humain au regard de tous ce qui est Affectif et contrôle notre personnalité ; c’est un renouvellement complet de la façon de comprendre la souffrance, une révolution sensible.

Qu’est-ce que l’haptopsychothérapie ?
L’haptonomie repose sur l’Affectif. Selon Frans Veldman, thérapeute et initiateur de l’haptonomie, l’Affectif constitue le socle de cette approche. Il est alors important de décrire les lois de fonctionnement de cet Affectif car il anime certaines régions du système nerveux qui ont des effets dans tout l’être. Il s’agit d’une approche révolutionnaire qui consiste à aborder les humains sans séparer le corps et l’esprit.
L’haptopsychothérapie constitue un outil qui permet de comprendre la souffrance présente avant la parole au moyen d’un contact bi latéral. Elle permet ainsi d’exprimer les souffrances dans le développement de l’enfant.
L’haptopsychothérapie se différencie donc des troubles psychosomatiques pour se concentrer sur les angoisses précoces fixées dans la chair. Un enfant né prématuré, et/ou qui a connu une hospitalisation précoce garde dans sa chair les traces de ses événements de sa vie qui lui sont difficiles d’exprimer par la parole.
Les enfants ayant bénéficié de la thérapie deviennent des adultes qui savent mieux diriger leur vie, ils ont une meilleure connaissance d’eux-mêmes. La construction du discernement de l’enfant est améliorée, il connaît alors mieux ce qui est bon pour lui ou non. L’ haptopsychothérapie permet d’éveiller l’enfant à ce qui est plus vrai, plus juste ou plus intéressant. Ainsi lorsqu’on est capable de discernement dans nos sociétés ou les informations sont omniprésentes, on peut alors trier ses informations et les hiérarchiser. La personne se laissera donc moins influencer par les groupes, les bandes et les sectes.

A qui s’adresse cette  « médecine » ?
L’haptopsychothérapie s’adresse à tous les métiers de soin et d’éducation. Le contact n’est pas systématique, utilisée dans le cadre des métiers d’enseignement, par exemple ; la parole est privilégiée au contact. L’haptopsychothérapie est communément pratiquée pendant la grossesse, au stade prénatal ; pour accompagner le bébé afin que l’enfant ait un meilleur développement. Mais le prénatal ne peut pas se concevoir sans le postnatal (stade de la marche active). L’enfant qui a suivi la thérapie prénatale a des attentes ensuite. Le suivi postnatal est indispensable jusqu’à une période de deux mois après la marche, pour continuer à guider l’enfant et répondre à ses besoins. Cependant, l’haptopsychothérapie est également utilisée à tous les âges, pour les adultes elle est adoptée seule ou en complément d’une thérapie. Elle permet par un contact tactile d’envisager la thérapie d’une autre façon. L’intérêt est porté sur le début de vie afin de comprendre les traces qu’il a laissées dans la chair, avant la parole.

Les résultats difficilement mesurables mais observables, apportent bien-être et sérénité au patient. Tant que l’histoire de l’enfant n’a pas été cherchée par les thérapeutes, l’enfant ne va pas bien. L’haptothérapeute recueille alors l’histoire de l’enfant reprise par le récit de sa mère : naissance par césarienne en urgence, enfant en danger en réanimation,… Décrite par le thérapeute en épopée dont il est le héros. L’enfant devient le porteur d’une épopée, il doit être fier de lui, plus que ça ; il est le sujet de son histoire.

Quelle est votre actualité du moment ?
La publication début octobre d'un livre destiné aux enfants, on ne peut plus d'actualité !

"Confinés déconfinés"
Avec Confinés et déconfinés, la crise sanitaire du Covid-19 est expliquée aux enfants pour leur permettre de comprendre ce qu’ils ont vécu et répondre aux questions qu’ils se posent. Face à l’isolement, la séparation avec leurs grands-parents et leurs amis, ils doivent maintenant s’adapter. Pendant le confinement, ils ont appris à vivre ensemble et à exister avec les changements imputés par une situation sanitaire inédite, bouleversant leur quotidien.

livree_confines.jpg

 

Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée, illustré par Robin – Collection Mine de rien-Giboulées/Dr Catherine Dolto Galimard Jeunesse – octobre 2020 28 pages – 6,50€

      Propos reccueillis par Manon Raymond - chargée de communication Amapl         

 

dolto_2.jpeg