Aller au contenu principal

L'Amapl, association à mission de prévention fiscale

La prévention et la sécurité fiscale sont au coeur de notre métier : pour un coût raisonnable et a minima déductible des revenus, l'adhésion à l'Amapl procure un gain de sécurité fiscale, et permet même à certains adhérents de bénéficier d'une réduction d'impôt sur les frais de comptabilité et d'adhésion.  

J'adhère A l'Amapl

Gagnez en sécurité fiscale en adhérant à l'Amapl 

L'Amapl est une association bénéficiant d'un agrément de l'Administration fiscale, en dernier lieu renouvelé le 18 mars 2024.

En adhérant à l'Amapl, vous vous engagez dans une démarche de civisme fiscal auprès d'une association reconnue et indépendante : vous bénéficiez de l'expertise et des services d'information et de formation déployés par l'association, et vous acceptez de vous soumettre aux analyses annuelles de vos déclarations de résultats et de TVA réalisées conformément à un cahier des charges. A la fin de l'analyse, nous envoyons un compte rendu de mission. Si celui-ci est sans anomalie, cela diminue le risque d'un contrôle fiscal

Nous travaillons en étroite collaboration avec les professionnels du chiffre et du droit. 

Nous accompagnons également nos adhérents sans conseil professionnels libéraux ou micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs quelle que soit la nature de leur activité). 

Notre raison d'être : la prévention fiscale. Nous jouons le rôle d'intermédiaire entre l'Administration et le contribuable, qui permet de renforcer la sécurité fiscale des déclarations de résultats  tout en conservant notre autonomie et notre indépendance. 

Quel est le parcours de ma déclaration de résultats (2035, 2031...) si je suis adhérent ?

Pourquoi adhérer si je relève d'un régime micro ? 

Bénéficiez d'avantages fiscaux

Si vos recettes sont inférieures au seuil du régime micro de votre catégorie d'imposition et que vous avez opté pour un régime réel d'imposition, vous pouvez en outre bénéficier d'une réduction d'impôt.

Cette réduction d'impôt est égale aux 2/3 des dépenses exposées pour la tenue de la comptabilité et l'adhésion à l'Amapl, jusqu'à 915 €.

Cette réduction d'impôt, qui n'est pas reportable, est intéressante si votre foyer fiscal est effectivement imposable.

En savoir plus sur la réduction d'impôt pour les professionnels libéraux (BNC)

En savoir plus sur la réduction d'impôt pour les artisans et commerçantS (BIC)

En savoir plus sur la réduction d'impôt pour les Loueurs en meublé  (BIC)

En savoir plus sur la réduction d'impôt pour les agriculteurs (BA) 

Accédez au nouveau service de conformité fiscale

Les analyses obligatoires incombant à l'Amapl assurent une sécurité fiscale pour les indépendants relevant de la catégorie des BNC, BIC ou BA.

Pour ceux qui souhaiteraient une sécurité supplémentaire et faire vérifier d'autres points, l'Amapl propose l'ECF (examen de conformité fiscale). L'ECF est proposé sans surcoût pour les adhérents tirés au sort au titre de l'examen périodique de sincérité (EPS), ou moyennant un tarif préférentiel pour les autres adhérents agrément.

Cet examen peut également être réalisé pour les non-adhérents. 

En savoir plus sur l'examen de conformité fiscale (ECF)